IEO-Arièja

IEO-Arièja

L'IEO d'Arièja

L’Institut d’Estudis Occitans (IEO), créé en 1945, est reconnu d’utilité publique et d’éducation populaire. Cette fédération a pour rôle d’harmoniser les actions en faveur de la langue et de la culture occitanes.

Dans l’Ariège, il fédère autour de la section départementale (installée à Pamiers) les trois cercles locaux de Pamiers, Foix et du Couserans.

Ces structures œuvrent sur l’ensemble du département à la promotion de notre langue et notre culture. Leur activité passe par des cours, des animations diverses, expositions, conférences, spectacles, théâtre, éditions, émissions de radio, présence dans les journaux, salons du livre et diverses manifestations culturelles, recherche, publication d’une lettre d’information mensuelle…

Pour nous contacter : 

adresse postale : 11 rue Henri Fabre 09100 PAMIERS

Tel : 05.81.06.03.88

e.mail : ieo09@ieo-oc.org


Les Galejaires, la tropa de teatre de l' IEO d'Arièja

Le teatre es a solide un bon biais de far ausir, conèisser e aimar la lenga nòstra, tanbenBalma théâtre 012.JPG l'idéa nos es venguda de margar una pèça escrita per Alan VIDAL : "La gata de la Barona" e de la jogar pels vilatges que seriàn interessats.

Es tanben un biais  per ensajar de far dintrar un chic de moneda dins las caissas de l'IEO que n'a plan besonh. Totis les actors de "la còla dels galejaires" son benevòls e amators.

IMG_5323.JPG
Es de notar que la pèça es a l'encòp jos-titolada en francès e les que comprenon pas tot en occitan se pòdon gaitar la revirada de reiruèlh.

 

 Aquí una pichòta vidèo :

 

 E l'Alan VIDAL se ten una autra pèça dins les quasèrns!

 

 


04/04/2015
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser