IEO-Arièja

IEO-Arièja

L'IEO


Estatuts de l'IEO-Arièja


SECTION ARIEGEOISE DE L'INSTITUT D'ETUDES OCCITANES
STATUTS


Article 1er - Nom et nature de I'association
Il a été fondé, le 6 février 1971, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet l90l et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre: Institut d'Estudis Occitans d'Arièja, association départementale affiliée à I'Institut d'Etudes Occitanes (IEO fédéral), dite section ariégeoise de I'Institut d'Estudis Occitans (ou IEO-Arièja).
L'association Institut d'Estudis Occitans d'Arièja est une organisation autonome fédérée à I'Institut d'Études Occitanes selon les modalités définies par les statuts de I'IEO.
Sa durée est illimitée.


Article 2 - Objet et moyens d'action
Cette association a pour but le maintien, la promotion et le développement de la langue et de la culture occitanes, selon les grandes orientations définies par I'Institut d'Etudes Occitanes et dans le respect de ses modalités de fonctionnement, dans le département de l'Ariège, suivant les incidences géographiques et historiques propres.

 

Elle travaille à cet effet en coordination avec I'Institut d'Études Occitanes et les autres associations affiliées, en particulier, la section régionale de I'IEO de Midi-Pyrénées, les cercles locaux du département fédérés à I'IEO et les associations affiliées des départements voisins.
Elle entend aussi collaborer avec tout groupement, quel qu'il soit, dans la mesure où cette collaboration est compatible avec les présents statuts, les modalités de fonctionnement de I'Institut d'Études Occitanes et la poursuite de ses buts, et susceptible de la servir.

 

Ses moyens d'actions sont:
- I'enseignement, notamment sous forme de cours publics pour adultes et d'activités éducatives pour les jeunes ;
- la formation ;
- les activités et manifestations culturelles (conférences, veillées, récitals, publications, mise sur pied de spectacles, d'expositions, de concerts, etc.), propres à favoriser la connaissance de la langue et de la culture occitane et son usage public ;

- et toutes initiatives qui peuvent servir les buts de I'association.

 

Article 3 - Siège social
Le siège social est fixé à Pamiers. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'administation ; la ratification par I'assemblée générale sera nécessaire.

 

Article 4 - Composition
L'association se compose de:
- membres adhérents ;
- membres d'honneur ;
- membres bienfaiteurs.

 

Article 5 - Admission

L'adhésion à I'association nécessite l'adhésion aux présents statuts. L'association s'interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantit la liberté conscience pour chacun de ses membres.
L'adhésion à I'association est soumise à I'approbation du Conseil d'Administration.

Article 6 - Membres

Sont membres adhérents les personnes physiques ou morales qui paient une cotisation annuelle à I'association, soit directement soit par I'intermédiaire d'une association affiliée à I'Institut d'Études Occitanes.
Sont membres d'honneur ceux qui rendent ou ont rendu des services signalés à la culture occitane et à I'association. Ils sont choisis par le Conseil d'administration. Ils ne paient pas de cotisation.
Sont membres bienfaiteurs ceux qui aident I'association, financièrement dans une proportion au delà de la cotisation annuelle. Le titre de membre bienfaiteur est décerné par le Conseil d'Administration.

 

L'association étant fédérée à I'Institut d'Études Occitanes, le montant de la cotisation à I'association est celui fixée par l'assemblée générale de I'Institut d'Études Occitanes fédéral. Tout membre de l'association s'étant acquitté de sa cotisation est automatiquement membre à part entière de I'Institut d'Études Occitanes, par l'intermédiaire de I'association.

 

Article 7 - Radiation
La qualité de membre se perd par:
a) la démission;
b) le décès;
c) la radiation prononcée par le Conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le Conseil d'administration pour fournir des explications.

 

Article 8 - Ressources
Les ressources de I'association comprennent:
1°) le montant des cotisations ;
2°) les subventions, en particulier du Conseil général, des communes et collectivités locales.
3°) le produit des libéralités et des dons ;
4°) les recettes des activités prévues à I'article 2 ;
5°) les participations des partenaires des actions culturelles menées ;

 

Article 9 - Conseil d'administration
L'association est dirigée par un Conseil de 7 à 21 membres, élus par I'assemblée générale. Les membres sont rééligibles. Le Conseil d'administration choisit parmi ses membres un bureau composé:
- d'un président ;
- d'un ou plusieurs vice-président(s) ;
- d'un secrétaire et, s'il y a lieu un secrétaire adjoint ;
- d'un trésorier et, si besoin est, un trésorier adjoint.
Le Conseil est renouvelé tous les ans. En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi nommés prennent fin à I'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Les membres du Conseil ne doivent recevoir aucune rétribution en raison de leurs fonctions.

 

Article 10 - Réunion du Conseil d'administration
Le Conseil d'administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage égal, la voix du président est prépondérante.
S'il le juge nécessaire, le Conseil d'administration peut inviter, sur proposition du bureau, des personnes extérieures avec voies consultatives.
Tout membre du Conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 11 -Assemblée générale ordinaire et extraordinaire
L'Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de I'association à quelque titre qu'ils y soient membres.
L'Assemblée générale ordinaire se réunit chaque année. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de I'association sont convoqués par les soins du bureau.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents et éventuellement représentés à L'Assemblée. Le vote par procuration est autorisé, chaque membre présent pourra détenir au maximum 5 procurations. Pour la validité des délibérations, la présence ou la représentation du quart des membres est nécessaire. Si ce quorum n'est pas atteint, il est convoqué, avec le même ordre du jour, une deuxième Assemblée, qui délibère quel que soit le nombre des membres présents.
L'Assemblée générale délibère sur les rapports relatifs à la gestion du Conseil d'Administration et à la situation, morale et financière, de I'association. Elle approuve les comptes de I'exercice clos, vote le budget de I'exercice suivant, délibère sur les questions à I'ordre du jour. Elle pourvoit au renouvellement des membres sortants de son Conseil d'administration.
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une Assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues ci-dessus.

 

Article 12 - Approbation des statuts et de leurs éventuelles modifications
Les statuts de I'association et leurs modifications sont soumis à I'approbation du Conseil d'Administration de I'Institut d'Études Occitanes. Toute modification de ces statuts ne peut être faite que sur proposition du Conseil d'Administration de I'association ou du dixième des membres dont se compose I'Assemblée générale. Les propositions de modifications doivent être envoyées à tous les membres de I'Assemblée au moins quinze jours à l'avance.
Pour délibérer valablement sur les statuts, I'Assemblée doit se composer du quart, au moins, des membres en exercice. Si cette proportion n'est pas atteinte, I'Assemblée générale est convoquée de nouveau, et cette fois, elle peut délibérer, quel que soit le nombre des membres présents.
Dans tous les cas, les statuts ne peuvent être modifiés qu'à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

 

Article 13 - Règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d'administration qui le fait alors approuver par l'Assemblée générale. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à I'administration interne de I'association.

 

Article 14 - Dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à I'Assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et I'actif, s'il y a lieu est dévolu conformément à I'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Le Conseil d'Administration de I'Institut d'Études Occitanes peut retirer à I'association sa qualité d'association fédérée à I'Institut d'Études Occitanes. Pour être définitive, cette décision doit être entérinée par I'Assemblée générale de I'Institut d'Études Occitanes. En ce cas, I'association est dissoute. Toutefois, les membres peuvent, s'ils le désirent, constituer une nouvelle association ayant les mêmes buts et les mêmes options que la précédente, au moment de sa dissolution, et qui
bénéficiera de I'actif net de I'association dissoute.

 

                                      Le(a) président(e)                             le(a) secrétaire                             le(a) trésorier(e)

 

signaturas001.jpg

 

 


11/02/2019
0 Poster un commentaire

La Gata de la barona

Es pas encara espotida aquela gata!

Pendent tota l'annada 2015, la còla "les Galejaires" faguèt conèisser aquel animal a un fum d'estajants ariegeses (24 representacions pel departament) emai dins Garona Nauta (2), dins Aude (1) e dins Nauts-Pirenèus(2).

Prèp de 1500 personas venguèron véser l'espectacle e daissèron mai de 4000 èuros per l'IEO.

article Gata.JPG

 

 

Per 2016, 5 datas son ja previstas.

 

Coma la gata, la lenga nóstra es plan viva, se parla e s'escota amb plaser.

 

La còla es a repetir una novèla pèça de l'Alan que se jogarà la "prumièra"  al Festen'òc de Saurat le 14 de Julhet de 2016.

Esperam qu'aurà la meteissa capitada.

 

 


14/03/2016
0 Poster un commentaire

Les Galejaires, la tropa de teatre de l' IEO d'Arièja

Le teatre es a solide un bon biais de far ausir, conèisser e aimar la lenga nòstra, tanbenBalma théâtre 012.JPG l'idéa nos es venguda de margar una pèça escrita per Alan VIDAL : "La gata de la Barona" e de la jogar pels vilatges que seriàn interessats.

Es tanben un biais  per ensajar de far dintrar un chic de moneda dins las caissas de l'IEO que n'a plan besonh. Totis les actors de "la còla dels galejaires" son benevòls e amators.

IMG_5323.JPG
Es de notar que la pèça es a l'encòp jos-titolada en francès e les que comprenon pas tot en occitan se pòdon gaitar la revirada de reiruèlh.

 

 Aquí una pichòta vidèo :

 

 E l'Alan VIDAL se ten una autra pèça dins les quasèrns!

 

 


04/04/2015
0 Poster un commentaire

L’Espaci occitan de Pàmias

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Manifestacion per l'occitan, campanada del 2 d'abrial de 2015

veire aicí cossi se passèt la campanada.

 

 


19/02/2015
0 Poster un commentaire

Cercle IEO de Coserans

Que’l creèrem le 25 de seteme de 2010. Le sèu sièti qu’é a la Bibliotèca municipala, Castèl dels vescomtes, 09200 Sent Gironç. Las personas del burèu que son: Claudine Rivère-Souilla, presidenta; Monique Lussiana, secretària; Josette Piquemal, clavaira.

Las nostas principalas activitats que consisteishen a:

- una reünion dels aderents le prumèr dijaus de cada mes, ont, après una metuda al punt de la presidenta, charram d’un sujècte diferent tot còp;

- corses d’occitan per adultes, cada dimècres del periòde escolar, al local del Secors catolic, carrèra del Priolach, a Sent Gironç:

→ debutants, de 17 h15 a 18 h 45;

→ confirmats, de 18 h 45 a 20 h 15.

– autras manifestacions:

      → conferéncias

     → participacion a emissions de ràdio (Era votz dera montanha aishús Radio Couserans, De còr e d’òc aishús Radio Transparence).

           → animacions a la Maison de retirada de Sèish.

          → autras participacions: Autrefois le Couserans a Sent Gironç, Jornada del libre a Biert, setmana del conte amb le servici cultural de la Comuna de Sent Gironç, etc.

 

Contactes:

Claudine Rivère-Souilla (05 61 04 48 09) - claudine.rivere-souilla@orange.fr

Monique Lussiana (05 61 66 15 47)

https://cercleoccitanducouserans.wordpress.com

 

 

 

 

 


19/02/2015
0 Poster un commentaire

Lo Cercle occitan Pèire Lagarda de Foish


19/02/2015
0 Poster un commentaire

Lo Cercle occitan Prospèr Estieu de Pàmias

Lo Cercle occitan de Pàmias (cercle local IEO) existís desempuèi genièr de 1990 a l’iniciativa de qualques afogats de la lenga nòstra que se reüniguèron en 1989 per celebrar la memòria de Prospèr Estieu, grand poèta e reformator de la lenga, que  defuntèt a Pàmias en çò de sa filha en 1939 ; e, quand li calguèt balhar un nom, es evidentament lo del grand òme que foguèt causit.

Lo Cercle IEO de Pàmias s’amassa dos còps per mes lo dijòus al ser per comentar l’actualitat, per trabalhar sus la lenga, per cantar e, de còps, per partejar salsissòts e cocons.

Prepausa tanben corses publics pels adults.

Organiza cada annada una passejada istorica e botanica al mes de mai dins un lòc diferent.

Es present, amb las autras associacions occitanas, a mantunas manifestacions culturalas (fèsta occitana d’estiu, salons del libre, etc.).

Desempuèi 2008, organiza al mes de novembre, amb la collaboracion de la Lauseta e de la Calandreta, lo Festenal occitan de Pàmias que prepausa mòstras, teatre, conferéncias, lecturas poeticas, bal, repais, concèrts, etc.

A la siá demanda, la Comuna de Pàmias  installa, desempuèi 2000, placas de carrièras en occitan.

Es tanben lo Cercle qu’es encargat de redigir la pagina occitana sul bulletin municipal.

Enfin, cal mencionar l’edicion de libres de tota mena (poesia, filologia, benda desenhada, etc).

Un Cercle, òc, mas dubèrt sus la vida vidanta, sus la vila e sul mond.

Contacte: 05.81.06.03.88 o ostaloc09@orange.fr

 

Acamp

17 de genièr de 2019 

a Pàmias (Espaci occitan) a 20h30


19/02/2015
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser