IEO-Arièja

IEO-Arièja

ACTUALITATS


Actualitats

Per veire l'agenda, clicatz aicí

 

 

 

L'IEO d'Arièja torna dubrir los dimars de 8h a 12h e de 14h a 18h

 

e los dimècres de 9h a 12h e de 14h a 17h.

Vos convidam a descobrir nòstra novèla botiga amb libres, CD's, camisons, pegasolets e un fum d'autras causas...

 

 

20200630_170557.jpg
20200630_170530.jpg
20200630_170517.jpg

 

Qualques mesuras sanitàrias son ça que la necessàrias :

 

 

Pòrt de la masca e desinfeccion de las mans obligàtoria (gèl idroalcoolic a disposicion del public a l'entrada), 1 sola persona a l'encòp dins lo local..

 

 

Totis los acamps, animacions, talhièrs e corses en presencial son ça que la anullats mas los corses contunhan per via electronica.

 

  

Per nos contactar : ieo09@orange.fr

 

 

A lèu doncas !!

 

-----

 

Aquí unas intervencions de La Talvera per passar un moment plasent :

Emission La Talvera

La rata dins l'ola

La guèrra del grelh

 

-----



"A l'escasença de las eleccions municipalas de març de 2020, l'IEO d'Arièja, per la sieu presidenta, escriguèt a totes los caps de lista de las vilas d'Arièja (la letra se pòt legir aicí). A la data del 14 de març de 2020, avèm recebuts aquestas responsas:

 

 

"Bonjour,

 

Nous avons lu avec beaucoup d’intérêt votre courriel et nous soutenons votre action pour la promotion de la langue Occitane sur notre territoire.

 

Parmi les mesures que vous proposez dans votre guide, un certain nombre peut être mise en œuvre sans difficulté, d’autres nécessitent des démarches que nous vous proposons de déterminer ultérieurement.

 

Notre projet de gouvernance de la collectivité prévoit la création de groupes thématiques où la représentativité des citoyens sera un élément majeur. A ce titre, nous pourrons définir un groupe projet sur la langue Occitane si vous en êtes acteurs.

 

Compte tenu de l’intensité de la campagne de ces municipales, il nous est difficile de vous proposer de se rencontrer dans les jours qui viennent.

 

Dès le 23 Mars, si nous sommes élus, nous pourrons définir les bases d’une collaboration pour la défense de la langue Occitane.

 

Appaméennement Vôtre,

 

Pamiers Autrement (Pamiers, 5 mars 2020)"

 

-----
"Madame Wolf, bonjour,

Notre liste citoyenne pour les élections municipales à St Girons est touchée par la question Occitane et à ce jour, mercredi 04 mars, une réunion publique aura lieu au salon d'honneur de notre mairie à 18h30 afin de débattre sur diverses questions dont la culture et la langue Occitane.
Mme Claudine Rivère Souilla, présidente du cercle Occitan de St Girons, nous a transmis une note "que peut faire une municipalité pour la langue et la culture occitane?"  qui servira de support durant cet échange, et ou sont abordés l'éducation, l'enfance, la signalétique, les fêtes ...
La Calendreta deth Coserans, eth cercle Occitan de Sent Guironç et l'association Occitan en Couserans, ont été conviés afin de débattre plus en profondeur et de visualiser les possibilités sur notre ville et les alentours. Un retour de ce débat pourra vous être transféré.
Concernant notre groupe de travail, nous avons déjà évoqué le retour de fêtes Occitanes comme le carnaval (suivant l'exemple du carnaval Biarnès de Pau, bilingue et théâtralisé), les feux de la saint Jean, inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO et dont Total Festum et la région Occitanie accordent une attention particulière, Martror, la fête des morts du 31/11. Notre jumelage avec Vielha (Val d'Aran) pourrait nous ouvrir une voie vers un échange entre nos deux communes ainsi qu’auprès de nos collégiens et lycéens (échanges trilingues Gascon, Castillan et Catalan), historique (culture Pyrénéenne), culturel (hèstas de sent joan) et linguistique (associations occitanes présentent). 
Enfin, le label Paìs Nòstre s'est manifesté afin de nous compter, ou non, parmi les listes pro-occitane.
 
En espérant avoir répondu à vos interrogations, nous vous prions d'agréer, Madame, nos sincères salutations.
Adissiatz
 
Gwenaël Gillet et Dominique Antras
Une volonté citoyenne pour Saint Girons (Saint Girons, 5 mars 2020)"
 
-----
 
"Bonjour Madame la présidente,
 
Vous pourrez compter vivement sur notre engagement.
En effet, notre groupe compte parmi lui trois candidats fortement engagés sur notre territoire pour la langue Occitane (Mme  Domec Pascale, Mr Colson Michel et Mr Stahl Jean pierre, ).
Je vous transfère une partie de notre programme culturel, qui confirme l’intérêt que nous portons à a transmission de la langue Occitane.
 
Lavelanet autrement (Lavelanet, 7 mars 2020)"
 
-----
 
"Bonjour,
Pour ce qui concerne notre liste Foix Cap 2026, dont notre tête de liste est maire de Foix, nous avons au sein de la municipalité participé avec l'Education Nationale à l'installation d'une filière occitan sur l'école Paul Bert et ce depuis 2018.
Nous restons très attentifs à notre culture commune autour de l'occitan et nous ne manquerons pas prendre attache avec vous pour en reparler.
Bien cordialement
Marine Bordes
Foix Cap 2026 (Foix, 13 mars 2020)"
 
-----
 
"Madame, Monsieur,
 
Je vous prie de bien vouloir trouver ici une lettre de Madame BORIES ainsi que son dernier tract de campagne.
Je vous en souhaite bonne réception.
 
Bien cordialement,
Bien Vivre à Saverdun (Saverdun, 13 mars 2020)"

 

***************

 

Adesion 2020

IEO d'Arièja

 

Vos agrada l'occitan ? Volètz èsser informat sus l'actualitat occitana dins Arièja ? Alavetz traparetz lo bulletin d'adesion per l'annada 2020 aicí

 

***************

 

La Letra mesadièra de julhet de 2020 ven d’espelir

 

Clicatz aicí per la veire.

***************

 

La vidèo faita sul Festenal occitan 2019 es sus Òctele !!!

https://www.octele.com/Eveniment-festenal-occitan-pamias_fiche_3515.html

***************

 La Letra d'informacion de junh de l'Ostau comengés es sortida

La podètz legir aicí 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


21/04/2017
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser